RÉGLEMENT TRAIL DU BÉNOU

Règlement Trail du Benou 2022

Le trail du Benou est une course pédestre disputée sur sentiers et chemins balisés comportant un certain nombre de caractéristiques techniques, les coureurs sont donc tenus de respecter le règlement suivant.

Cet évènement fera partie cette année pour la première fois du CHALLENGE D’OSSAU : ce sera la 1ere  étape du challenge 2022.

Article 1 : Organisation

L’association du comité municipal des fêtes de Bielle organise sa sixième édition du Trail du Benou, le Dimanche 1er mai 2022. Ce règlement s’applique aux deux trails respectivement de 15km et 8km.

L’organisation a le pouvoir d’exclure un participant s’il ne se conforme pas au règlement. Elle se réserve le droit de prendre toutes les dispositions ou faire toutes les modifications dans les cas non prévus.

 

Article 2 : Participation

Course ouverte à tous à partir de 16 ans, licenciés ou non. Autorisation parentale obligatoire pour les moins de 18 ans.

Article 3 : Inscription / Assurance

En raison de la crise sanitaire aucune inscription ne sera prise le jour de la course.

Les inscriptions s’effectuent sur le site de Pyrénées chrono à l’adresse www.pyreneeschrono.fr/. Elles prendront fin le samedi 30 avril à 20h

Tarif d’inscription : 14 euros pour le 15km, 11 euros pour le 08 km.  Aucune inscription le jour même ne sera autorisée au vu du contexte sanitaire.

Un contrat responsabilité civile a été souscrit par l’organisateur pour la durée de l’épreuve.

Chaque concurrent doit obligatoirement présenter la photocopie certifiée conforme par l’intéressé

  • D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation.

  • Ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non-conte-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes : FCD ; FFSA ; FFH ; FSPN ; ASPTT ; FSCF ; FSGT ; UFOLEP

  • Ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’athlétisme en compétition, ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’ un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

  • Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, rédigé en français.

  • Tout échange de dossard (volontaire ou non) entraîne – sans recours – l’exclusion du classement et de l’épreuve.

 

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence sportive. L’organisateur ne peut en aucun cas être tenu pour responsable en cas d’accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé ou une préparation insuffisante. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation de matériel.

 

Aucun remboursement ne sera prévu dès lors que les courses ont lieu.

Article 4 : Retrait des dossards

Les dossards seront à retirer dans une cabane sur le plateau du Benou le matin de la course à partir de 7h30. Les dossards sont équipés d’une puce Pyrénées chrono.

Il sera impératif de se munir de son masque ainsi que de son pass sanitaire pour le retrait des dossards.

Des épingles à nourrisse seront nécessaires afin d’accrocher le dossard

Article 5 : Déroulement des courses

Départ     : trail 15km à 10h. Trail 8km à 10h15.

Les deux parcours ont un départ commun et une arrivée commune sur le plateau du Benou.

Balisage     : Il sera effectué avec des repères en forme de drapeaux. Présence de bénévoles à l’intersection des routes et aux différents ravitaillements.

Arrivée     : L’arrivée est située au même emplacement que le départ, sur le plateau du Benou. Des douches (hommes et femmes) seront à la disposition des concurrents à la salle polyvalente de Bielle, à quelques kilomètres de la ligne de départ.

 

Article 6 : Ravitaillement « en semi-autosuffissance » : Montagne propre

15km : 1 ravitaillement liquide et glucose au col du Marie-Blanque

1 ravitaillement liquide et glucose au lieu dit de la cabane d’Arudy

8km : 1 ravitaillement liquide et glucose au lieu dit de la Chapelle

Arrivée commune : 1 ravitaillement « solide »

 

  • Fini les gobelets plastique !! Chaque concurrent doit être équipé d’un « Camel Bag » ou gobelet individuel  (en vente lors du retrait dossard).

  • 3 Ravitaillements (pré-signalisation à -500m) « liquide » sur le parcours et « copieux » à l’arrivée.

  • Obligation de respecter le site en jetant vos déchets dans les poubelles jaunes installées après chaque ravitaillement !…sous peine d’élimination !

 

Article 7 : Esprit du trail

Durant cette course pédestre, vous allez traverser de nombreuses propriétés privées et courir dans des sites naturels. Nous vous demandons donc de :

Respecter la végétation, les clôtures, ne pas jeter vos détritus sur le sol, ne pas crier intempestivement, faire preuve de bonne humeur vis à vis des bénévoles et du public rencontré. Entre-aide : Tout concurrent se doit de porter secours à un autre concurrent en situation dangereuse ou de détresse.

Article 8: Port du dossard

Le dossard doit être obligatoirement porté sur le devant du corps et de façon à être visible, ceci pour toute la durée de la course.

Article 9 : Délimitations horaires, éliminations et abandons

Trail 15km : durée maximale de 3h00

Trail 8km : durée maximale de 2h00

 

Tous les coureurs atteignant ces durées maximales seront hors délai et se verront donc contraints d’arrêter et être disqualifiés de l’épreuve. Ces coureurs ne seront pas classés et ne pourront pas prétendre à l’intégralité de l’assistance mise en place par l’organisation ; laquelle décline toute responsabilité pour les conséquences qui pourront en découler.

En cas d’abandon, possible uniquement dans les zones de ravitaillements, le coureur devra remettre son dossard au responsable du ravitaillement et se verra ramené à l’arrivée.

Les concurrents seront disqualifiés par les organisateurs dans les cas suivant :

  • Absence de dossard

  • Absence au pointage de contrôle effectué sur plusieurs points stratégiques de la course

  • Non respect du milieu naturel ou de l’environnement traversé

  • Jet de détritus (autorisé uniquement dans les zones de ravitaillement)

  • Réclamation faite par au moins trois coureurs différents

 

 

Aucune réclamation ne sera étudiée.

Article 10 : Modification / Annulation des épreuves

En cas de force majeure (intempéries, catastrophe naturelle,…), pour des raisons de sécurité l’organisateur se réserve le droit de modifier le parcours ou d’annuler en partie ou en totalité l’épreuve.

 

Article 11 : Secours, sécurité et assistance

Liaison radio permanente. Tous les carrefours sont balisés au sol et protégés. Un véhicule de secours à victime assurera la prise en charge des éventuels blessés pendant le temps imparti de l’épreuve sportive. Un médecin sera également posté au départ/arrivée des courses.

Article 12 : Droit à l’image

Du fait de son engagement, chaque coureur autorise les organisateurs à utiliser les images fixes ou audiovisuelles qui pourraient apparaître, prises à l’occasion de sa participation aux épreuves, sur tout support y compris les documents promotionnels.

 

Article 13 : Récompenses

Trois premiers masculins et féminins de chaque épreuve au classement recevront une récompense. La remise des prix aura lieu à partir de 12h00 sur le plateau du Benou. La présence des participants récompensés est obligation sous peine de ne pas recevoir la récompense.

Pour les 400 premiers inscrits sur le site de Pyrénées chrono, un cadeau vous sera remis au retrait du dossard.

Les résultats seront consultables sur le site : www.pyreneeschrono.fr/.

 

Article 14 : Controle antidopage

Les participants s’engagent à respecter rigoureusement l’interdiction de dopage ainsi que les dispositions concernant les contrôles antidopage telles qu’elles résultent des lois et règlements en vigueur, notamment les articles L230-1 et suivants du Code du Sport.

Article 15 : Pass sanitaire

Tout évènement sportif accueillant plus de 50 participants sera soumis au contrôle du pass vaccinal ainsi tout coureur devra présenter le jour même une attestation de schéma vaccinal complet ou un certificat de rétablissement de moins de six mois ou d’un certificat de contre-indication à la vaccination.

Seuls les pass sanitaire pouvant être validés via QR code récent seront acceptés.

 

Tout concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte toutes les clauses.